BUREAU DES GUIDES GR 2013 : Exposition « Quelques chemins de Walter Benjamin à Marseille »

Du 16 septembre à fin décembre
Bureau des Guides GR 2013

Quelques chemins de
Walter Benjamin à Marseille

Tout commence comme un jeu

Je suis habitante de Marseille.
Où, quand, comment, aurais-je bien pu rencontrer Walter Benjamin ici ?
En un mot je lui offre l’hospitalité de ma ville en 2018. Il y prend corps.

Alors, je me mets à décrypter ses biographies, ses lettres et même ses textes vus d’ici, de Marseille, et je le vois émerger au revers de microscopiques détails.

Avec cartes, horoscopes et télescopes ; avec vérifications sur les lieux mêmes ; avec recherches dans les archives ; avec mes pieds, je pense, je raconte jusqu’au cap Pinède et la rue de Lyon. Bref nous co-habitons.
Avec étonnement je vois une réalité enfouie qui s’élève lentement.

De 1924 à 1940, Walter Benjamin, l’homme et l’auteur de « Marseille », y vient une quinzaine de fois. Il vit la ville d’abord comme une destination désirée, puis un « passage », puis une philosophie de la perte. En un mot comme une puissante « image de pensée » qu’il va améliorer en venant, en passant, ou en butant là.

Ce cube, vitrine sans vitre, machine à temps fictifs, s’invente au sein de l’événement « Walter Benjamin à Marseille », coordonné par le musée d’Histoire de Marseille.

A l’invitation du Bureau des guides du GR2013, la conservateur honoraire du patrimoine Christine Breton et les artistes Théo Paolo, Milena Walter et Martine Derain nous ouvrent des chemins pour dessiner notre ville à l’envers, en marchant dans les pas de Walter Benjamin.

HORAIRE >>> Tous les jours 10:00 – 18:00
Inauguration de la vitrine, dimanche 16 septembre à 12:00

TARIF >>> Accès libre






Retour en haut de la page