FESTIVAL CINEHORIZONTES

Du 8 au 16 novembre
Marseille

CineHorizontes

17e Festival du Film Espagnol de Marseille

Depuis novembre 2002, CineHorizontes vous donne rendez-vous avec le cinéma espagnol et vous fait partager des centaines de vies pétries d’expériences, de désirs, d’inquiétudes, de rires et de larmes et, représentatives de la réalité espagnole. Elles défilent sur les écrans de Marseille et de sa région, comme une cérémonie de rapprochement à l’autre, au voisin par-delà mers et montagnes.

En 2017, le cinéma cubain avait fait son apparition dans le programme. Cette année, cette Ventana Cubana s’ouvrira en grand lors du prélude à l’Alcazar et à l’Alhambra avec la présence de l’acteur Vladimir Cruz. Bien sûr, la fête battra son plein !

Littérature et cinéma, toujours liés dans d’autres éditions, le seront encore cette année avec uninvité d’exception, Antonio Muñoz Molina, académicien, prix National et Prince des Asturies de Littérature. Il donnera le coup d’envoi du Festival, lors d’une rencontre sur son œuvre à l’Alcazar. Le jour de l’ouverture, il vous présentera El espíritu de la colmena (L’esprit de la ruche), le chef-d’œuvre de Víctor Erice qui a marqué des générations d’espagnols.

Sergi López a fait l’honneur d’accepter d’être le parrain de cette 17e édition sur laquelle soufflera un vent de renouveau avec la présence de nombreux réalisateurs. De jeunes talents déjà remarqués dans d’autres festivals comme ceux de Málaga, avec Marta Díaz de Lope et son premier film Mi querida cofradía, notrefilm d’ouverture, ou de Cannes avec Arantxa Echevarría dont le Carmen y Lola fut l’un des deuxfilms espagnols sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs.

Vous découvrirez également les pépites des cinémas catalan et basque dont le phénomène Handia, le film aux 10 Goyas.

Sans oublier les documentaires centrés sur des histoires palpitantes.

En bref, un Festival fait de diversités : diversité des histoires, diversité des désirs, diversité dans l’expression linguistique à l’image de l’Espagne fière de cette pluralité, cette mosaïque qui fait sa richesse et celle de son cinéma.

Un Festival dont les maîtres mots seront : AIMER, S’AIMER, S’ÉMOUVOIR, RESPECTER, PARTAGER.

Le programme complet de CineHorizontes c’est ici

TARIF >>> 7€






Retour en haut de la page