FESTIVAL MARS EN BAROQUE

— DU 9 AU 31 MARS —
BOUCHES-DU-RHONE

Mars en Baroque
Festival, musique

INFO >>> 2018 a été décrétée année « amoureuse ». Comment échapper à une si séduisante invitation ?

Mars en Baroque s’y glisse avec délectation et vous présente six siècles d’amour, ou plutôt d’amours, mis en musique. Amours profanes, légers ou passionnels, amour sacré céleste ou brûlant, voici une fresque musicale qui occupera encore une fois le mois de mars. Cerise sur le gâteau des émois divers, les concerts, à part une vénitienne et amoureuse incursion hors les murs, dérouleront un grand tableau chronologique : delectare, movere et docere !

Après le Moyen Âge revisité par la toute jeune génération, un des premiers opéras (1625), qui plus est un des rares composés par une femme, nous contera les amours de la magicienne Alcina et du chevalier Ruggiero, amours contrariées par la puissante Melissa. Le tout dans un langage nouveau, celui inventé au tout début du XVIIsiècle à Florence, le recitar cantando, qu’on retrouvera, alternant avec le vieux style polyphonique, lors d’une « vie du Christ » aux Chartreux. Suivront du Bach sacré intensément expressif, du libertinage français sous la Régence, et de l’ « amour à loisir » romantique. Spécialiste du bizarre, du hors-norme, prêtresse des passions, Nancy Huston viendra troubler cette belle ordonnance avec un spectacle inclassable, mêlant poésie, musique improvisée, peinture. Et érotisme !

Des conférences et des films, bien sûr, une table ronde sur l’extraordinaire opéra de Francesca Caccini, de nombreux concerts de nos jeunes musiciens, s’ajoutent aux évènements. Et comme l’amour ne se manifeste jamais mieux que dans l’intimité, le public curieux pourra retrouver les grands artistes du festival dans le cadre revisité de la salle Musicatreize, pour tout savoir sur leurs goûts, leur parcours, leurs passions, et peut-être plus…

Que d’amours…

Programme complet ici

Les lieux de programmation ici

TARIF >>> 10€ à 25€






Retour en haut de la page