FID : Festival International du Cinéma Marseille

— DU 10 AU 16 JUILLET —
Marseille

FID, Festival International du Cinéma Marseille
Festival, Cinéma

INFO >>> Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 150 films à près de 25 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.
Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux

Le FIDMarseille, au long de l’année, propose de nombreuses projections hors les murs, répond à des invitations de programmation de cartes blanches et organise à Marseille deux rendez-vous cinématographiques mensuels, les soirées VidéoFID et les séances CinéFID.

Le FID Projection, les lieux
Mucem – Villa Méditerranée – Théâtre Joliette – Centre de la Vielle Charité / Cinéma Le Miroir – BMVR Alcazar – Théâtre Silvain – Vidéodrome 2

Le Fid Lab, les lieux
Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence

Le FID Exposition, les lieux
Fotokino – La compagnie, lieu de création – OÙ – lieu d’exposition pour l’art actuel

Le FIDBack
Le FIDMarseille prend ses quartiers d’été à la Villa Méditerranée et sur son esplanade pour vous proposer le FIDBack, un espace de détente, de convivialité et de rencontres.
Restauration proposée par Gargantu’Art, le restaurant de l’Ecole d’Art et de Design de Marseille  Luminy. Carte créative et ensoleillée selon l’humeur du chef, à base de produits régionaux, une cuisine gourmande qui revisite, déconstruit et reconstruit des recettes du monde.

FIDBack, Terrasse et Bistrot du FIDMarseille
Villa Méditerranée / Esplanade du J4 avec Bar et accueil du festival ouvert au public du 11 au 16 juillet de 09:30 à 01:30
À partir de 20:30, accès sur présentation de pass, accréditation ou ticket d’entrée en
projection du jour.
Restauration en continu de 12:00 à 23:00
Programmation musicale

Le FID en plein air

En 2018, le FIDMarseille investira le Théâtre Silvain pour deux rendez-vous exceptionnels, gratuits et ouverts à tous:
La Cérémonie d’Ouverture le mardi 10 juillet à 21:30
Une projection en plein air le dimanche 15 juillet à 22:00

Bar et restauration rapide sur place. Ouverture des portes une heure avant l’événement.
Les films projetés seront annoncés le 5 juin lors de la Conférence de Presse du festival.

Au fil des ans ont ainsi été montrés LE CAMERAMAN de Buster Keaton mis en musique par Nicolas Cante, LE PIRATE NOIR avec Douglas Fairbanks, L’ÉTROIT MOUSQUETAIRE de Max Linder, également mis en musique par Nicolas Cante, le LIVE AT POMPEII des Pink Floyd de Adrian Maben, Le Bouton de Nacre de Patricio Guzman, ZIGGY STARDUST AND THE SPIDERS FROM MARS de Donn Alan Pennebaker, magnifique hommage rendu à David Bowie et en 2017 – en collaboration avec le festival MiMi – un concert du musicien Arto Lindsay, suivi d’une projection de STOP MAKING SENSE de Jonathan Demme, concert filmé des Talking Heads

La Nuit de la Radio
Depuis 2001, les auteurs de la commission des œuvres sonores de la Scam proposent, avec la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective, organisée conjointement avec l’Ina et Radio France.

Casque sur les oreilles, au coucher du soleil, venez (re)découvrir des pépites mythiques de l’histoire de la radio, dénichées dans les archives de l’Ina.

Mucem, fort Saint-Jean, dans la cour de la Commande — 13002 Marseille
Jeudi 12 juillet 2018 à 21H
Entrée libre via la passerelle du Panier

Un évènement Scam, en partenariat avec l’ina, le FIDMarseille, le Mucem et France Culture






Retour en haut de la page