L’EOLIENNE : Digénis Akritas avec Patrizia Gattaceca & Antoine Leonelli

— VENDREDI 8 DECEMBRE —
— 20:30 —
L’Eolienne – 5, rue Meolan et du Père Blaize – 1er

⚡️VOLT⚡️vous invite
Pour ce faire, adresser la réponse à la question ci-dessous avec votre nom & prénom à virevolt@volt-agenda.com au plus tard le jeudi 7-déc. 12:00, date du tirage au sort.
Quelles sont les deux langues chantées lors de cette soirée ?

Digénis Akritas avec Patrizia Gattaceca & Antoine Leonelli
Musique

INFO >>> « Digénis Akritas »
Épopée byzantine chantée en corse et italien

Nouvelle création !

Chanteuse, poétesse et comédienne, Patrizia Gattaceca est sans aucun doute l’une des figure de proue du renouveau du chant corse depuis le milieu des années 70. Elle est notamment la co-fondatrice (avec Patrizia Poli) des Nouvelles Polyphonies Corses avec lesquelles elle obtient une Victoire de la Musique en 1992 (catégorie meilleur album de musique traditionnelle).

C’est avec un plaisir non dissimulé que L’éolienne l’accueille sous ses voûtes pour une création hors du commun autour du « Digénis Akritas ». Ce célèbre poème épique, qui émergea sans doute au début du XIIème siècle au sein de l’empire byzantin, présente le parcours d’un héros aux confins orientaux de l’Empire, à la frontière du monde arabe, sur les rivages de l’Euphrate.

Pour ce projet de mise en musique et de traduction de certains textes en corse, Patrizia s’associe avec Antoine Leonelli, guitariste et multi-instrumentiste passionné et engagé pour la revalorisation des musiques traditionnelles. Partant de la version italienne traduite du grec par Paolo Odorico, le duo nous propose des extraits lus, chantés et psalmodiés… et nous offre une occasion rare de découvrir cette fabuleuse épopée.

HORAIRE >>> 20:30

TARIF >>> 8€ à 13€






Retour en haut de la page