L’EOLIENNE : Stéfanie James & Amanda Gardone avec La caresse du monde

— VENDREDI 24 NOVEMBRE —
— 20:30 —
L’Eolienne – 5, rue Meolan et du Père Blaize – 1er

⚡️VOLT⚡️vous invite
Pour ce faire, adresser la réponse à la question ci-dessous avec votre nom & prénom à virevolt@volt-agenda.com au plus tard le jeudi 23-nov. 12:00, date du tirage au sort.
De quel instrument Amanda Gardonne joue-t-elle ?

Stéfanie James & Amanda Gardone avec La caresse du monde
Musique, conte

INFO >>> Dans cette toute nouvelle création, la conteuse Stéfanie James, avec qui nous cheminons depuis plusieurs années, vient questionner le mystère qui entoure les deux grands passages vers l’inconnu que sont la naissance et la mort. Accompagnée par Amanda Gardone à la contrebasse, elle se propose de visiter cette Terra Incognita qui précède et succède à notre vie terrestre… et qui la traverse comme une caresse du monde.

Nourries de collectages et de lectures, autant que de leurs vécus personnels, elles construisent l’histoire à partir d’improvisations croisées entre conte et contrebasse. Le fil du récit traverse plusieurs exils : des montagnes de Kabylie à la France, des plateaux d’Irlande vers Paris… comme des échos aux exils vers la Terra Incognita, terre première et dernière. Le surréalisme et le merveilleux viennent s’immiscer dans le réel et nous transportent dans des moments où le voile entre les vivants et les morts se lève.

Si le conte s’inscrit dans un univers contemporain, il s’appuie sur des recherches autour des mythes sur la création du monde, ainsi que sur les rites funéraires et de naissance de diverses cultures. L’enjeu est ici de créer un conte contemporain, sans passer par l’écriture, mais de soigner la construction de la trame de l’histoire, pour qu’elle trouve une cohérence universelle digne d’un conte traditionnel. Les mots et les notes s’écriront, comme en littérature orale et en musique improvisée, dans la résonance de l’instant.

HORAIRE >>> 20:30

TARIF >>> 8€ à 13€






Retour en haut de la page