LIEUX PUBLICS : Travellings

Du 26 au 30 septembre
Marseille

Travellings

Parcours artistiques – à la recherche de l’espace public

Au secours, l’espace public disparaît.

Attentats, mesures de sécurité, canicule, trafic urbain, peurs des incivilités, tous aux abris, restez couverts !

Avec leurs armes – la surprise, l’émotion, le récit, le décalage, l’humour – les artistes résistent au rouleau compresseur de la désespérance, du repli sur soi, du rejet des autres.

Pour la cinquième édition de Travellings, Lieux publics investit le territoire marseillais comme on aborde un puzzle, d’un coin à l’autre de la ville, du centre aux quartiers Nord : rues, places, quartiers, cité, friche, rivage…

Venus d’ici ou d’ailleurs, de Marseille ou des quatre coins de l’Europe avec le réseau IN SITU, huit démarches artistiques, huit installations, performances et spectacles nous guident à travers de nouveaux espaces publics et en révèlent la beauté, la singularité, l’étrangeté. Tirelire collective, hymnes croisés, équilibres précaires, tête-à-tête, oiseaux 2.0, dérive créole, magie urbaine, jongle promenade, l’imaginaire des artistes se défie des craintes et des barrières.

Au programme
6 installations & performances
Parvis de l’Opéra
Du 26 au 30/09 de 10:00 à 19:00
Pig, installation pour consensus collectif de Kaleider / Seth Honnor

Place Charles de Gaulle
Du 26 au 30/09 de 10:00 à 19:00
Twenty-eight, installation – collection patriote de Richard Wiesner

Ombrière du Vieux-Port ou Quai des Belges
Du 26 au 30/09 de 13:00 à 19:00
A Piece of 2 – Balancing Human Sized Rocks, performance – sculpture en mouvement de Nick Steur

Bas Canebière (métro Vieux-Port)
Du 26 au 30/09 de 10:00 à 19:00
The Woodpeckers, installation sonore électromagnétique de Marco Barotti

Rue de la Tour (Quartier de l’Opéra)
Du 26 au 30/09 de 14:30 à 16:00 & de 17:00 à 19:00
In-Two, théâtre en boîte pour passants de la Cie Tandaim / Alexandra Tobelaim

Quai Marcel Pagnol (Entre le Vieux-Port & le Pharo)
Du 26 au 28/09 à 19:45 (à partir de 12 ans – durée 45mn)
Sainte-Dérivée des trottoirs, spectacle ultra-marin pour rivages poétiques de Vladimir Delva, Astrid Durocher & Alice Leclerc

Soirée à la Cité des Arts de la Rue & Cité des Aygalades
Samedi 29 septembre.
En clôture de Travellings, deux spectacles explorent chacun à leur manière le quartier des Aygalades & la Cité des Arts de la Rue.
Le Collectif Micro Focus vous entraîne d’abord dans un parcours parsemé d’illusions et d’entresorts à travers la Cité des Arts de la Rue avec le spectacle EkivokE, jouant avec votre perception des lieux & de faits…
Quant aux jongleurs intrépides du Collectif Protocole, ils iront à la rencontre des habitants de la Cité des Aygalades, utilisant le langage des massues (de jonglage !).
Cette infiltration sensible du quartier se concluera par une déambulation poétique et ludique à la tombée du jour, Monument vivant en hommage au quartier.

Autour de la programmation
Carte blanche au Collectif Les Philosophes publics qui organise des visites « déguidées » en espace publc dans le quartier Opéra/Canebière/Vieux-Port autour du parcours d’installations & performances & des thèmes qu’elles soulèvent : responsabilité collective, valeur de l’argent, art, identité, communauté…
Samedi 29 septembre 14:00 à 17:00, départ devant le café Zeppini.

Travellings dans le cadre des Dimanches de la Canebière.
Les oeuvres Twenty-eight, Pig, In-Two, The Woodpeckers & A Piece of 2 sont présentées dans le cadre du rendez-vous de la Canebière le dimanche 30 septembre, consacré au « Patrimoine matériel & immatériel ».

 






Retour en haut de la page