THEATRE JOLIETTE-MINOTERIE : Early Works

— JEUDI 14 DECEMBRE —
— 20:00 —
Théâtre Joliette Minoterie – 2, place Henri Verneuil – 2ème

Early Works
Danse dans le cadre du Festival Objectif Danse

INFO >>> Une soirée réunissant cinq pièces mythiques de la grande chorégraphe avant-gardiste américaine Yvonne Rainer : Three Satie SpoonsDiagonalThree SeascapesTrio AChair/Pillow.
Les Early Works sont composés de cinq pièces rares, créées entre 1961 et 1969, qui ont bouleversé défi nitivement le terrain de la danse et fait exploser ses limites.

Three Satie Spoons (1961) est la première pièce d’Yvonne Rainer. Cette pièce est basée sur le nombre de mesures dans les phrases musicales des Gymnopédies de Éric Satie, dont la chorégraphie ne conserve, sur un mode aléatoire, que la structure temporelle. Diagonal (1963) pièce dense et ludique, teste de nombreuses formes de mouvements à un rythme vertigineux. Dans Three Seascapes (1963), à nouveau Rainer ne se contente pas de détruire le corps spectaculaire, elle détruit littéralement un amoncellement de gaze blanche, évocatrice du tutu de la ballerine, symbole d’une féminité décorative réduite au silence. Trio A (1966), pièce manifeste, marque le passage de la danse au mouvement pur. Flux ininterrompu de mouvements complexes, cette pièce exige du danseur qu’il ne regarde jamais en direction du public lors de son exécution. Chair/Pillow (1969), explore la réflexion que la chorégraphe a engagée sur l’anthropocentrisme en danse, révoquant le primat de la personnalité et de la psychologie : mouvements et objets sont traités sur le même plan. Chair/Pillow sera transmise à des élèves du Centre International de Danse de Marseille ainsi qu’aux jeunes danseurs du BNMNEXT.

HORAIRE >>> 20:00

TARIF >>> 6€ à 20€






Retour en haut de la page