THEATRE NATIONAL LA CRIEE : Neige

cr,840,500-afa836— DU MERCREDI 26 AU VENDREDI 28 AVRIL 2017—
— 19:00 —
Théâtre National la Criée – Quai Rive Neuve – 7ème

Neige
Théâtre
Grand Théâtre/Durée 4:00 entracte comprise

INFO >>> Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, nous plonge magistralement dans le passé et le présent de sa Turquie natale dans un roman qui devient, grâce à Blandine Savetier, un moment de théâtre singulier, ironique et tragique, intimiste et politique.

Roman « ample », embrassant les tensions d’une Turquie partagée géographiquement et culturellement entre Europe et Orient, Neige est une fiction qui dépeint les contradictions et les mystères d’une société traversée d’influences diverses, laïcité et islamisme, démocratie et autoritarisme, modernité et tradition. Loin du pamphlet politique simpliste ou démagogique, Orhan Pamuk prend à bras le corps ces tensions à travers des personnages de chair et de sang, d’une rare intensité. Blandine Savetier les traduit dans un théâtre de la pensée, un théâtre jubilatoire.

Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, plonge avec Neige dans les tensions de sa Turquie natale, faisant œuvre de fiction pour creuser les contradictions d’une société traversée d’influences diverses. Laïcité et islamisme, démocratie et autoritarisme, tradition et modernité, autant de questions qui surgissent aujourd’hui avec brutalité nous laissant souvent dans la confusion. C’est à travers des personnages de chair et de sang aux prises avec leurs propres contradictions, que l’auteur prend à bras-le-corps ces questions brûlantes sans simplisme ni démagogie. Blandine Savetier fait vivre ce texte dans un théâtre de la pensée, qui interroge les ressorts profonds, intimes de ces femmes et hommes. Elle bouscule la représentation qu’on se fait de l’Autre, de l’Etranger, et les frontières que nous laissons s’installer entre Nous et les Autres.

HORAIRE >>> 20:00

TARIF >>> De 9 à 25euros






Retour en haut de la page