¡VIVA VILLA ! : Festival des résidences d’artistes édition 2018 Frontières Marseille

Du 29 septembre au 7 octobre
Villa Méditerranée

¡ Viva Villa !

Rendez-vous de la jeune création contemporaine.

¡ Viva Villa ! est un festival où l’on croise, où l’on se rencontre et dialogue la pluralité des disciplines, des regards et des perspectives. Il a pour vocation de réunir chaque année les œuvres des résidents de trois prestigieuses résidences artistiques – la Villa Médicis, la Villa Kujoyama et la Casa de Velázquez – ainsi que de nombreux artistes invités, autour d’un fil rouge, choisi par ses commissaires Cécile Debray et Federico Nicolao.

Cette deuxième édition sera également l’occasion d’organiser des temps de rencontres avec non seulement les institutions fondatrices du festival, mais aussi l’Académie des beaux-arts, les résidences d’artistes et les grandes institutions culturelles de la Région Provence Alpes Côte d’Azur tout en gardant un œil ouvert sur les perspectives européennes.

Des rendez-vous seront spécifiquement proposés avec pour objectif de démocratiser l’accès à la création, d’initier et de sensibiliser aux pratiques culturelles.

Voulu, dès son édition zéro, comme un évènement annuel gratuit dans une optique résolument transversale, ¡ Viva Villa ! offre au public un aperçu vivant de la création contemporaine, ainsi que des espaces de débats, ouverts à tous, permettant d’interroger les problématiques actuelles de la recherche artistique et du travail en résidence.

Moments de partage et de dialogue avec le public, ils sont avant tout proposés comme des espaces de convivialité et de proximité avec les artistes exposés et les nombreux invités qui répondent à l’appel de ¡ Viva Villa !

Programmation sur le thème « Frontières »
Du 29 septembre au 1er octobre
Des débats abordant les thèmes : «La Parité», «Architecture», «Les frontières de l’objet», «Géographies de la parole et de la représentation», «Vers de nouvelles résidences», «L’art contemporain et le musée»

Des rencontres avec Etel Adnan, Chiara Parisi, Koo Jeong-A, et Arno Bertina, des invitations à Alvin Curran, Coline Serreau et bien d’autres …

Des cartes blanches données aux institutions
Le 2 octobre Carte blanche à la Villa Kujoyama

Le 4 octobre Carte blanche à l’Académie des beaux-arts

Le 5 octobre Carte blanche à la Villa Médicis

Le 6 octobre Carte blanche à la Casa de Velázquez

Les focus
Le 1er octobre un focus professionnel avec les structures régionales et les résidences d’artistes de la région Sud

Le 3 octobre un focus jeunesse

Les 5, 6 octobre un focus musique contemporaine avec l’ensemble de musique contemporaine 2e2m et l’Ensemble Orchestral Contemporain.

L’exposition
Architectures, frontières. Futurs archéologiques

Exposer ensemble les artistes des trois grandes résidences françaises – la Casa de Velázquez, de la Villa Kujoyama et de la Villa Médicis – issus de la promotion 2017/18, tel est le pari de ce festival ¡ Viva Villa ! Au sein d’un bâtiment singulier, remarquable et très présent – la Villa Méditerranée de Stefano Boeri – s’est imposé peu à peu un propos, à partir de résonnances, d’échos et d’interrogations communes autour de thématiques actuelles, incontournables et essentielles en ces temps incertains : celles des frontières et limites, de l’architecture comme signifiant, des stigmates laissés à travers le temps dans le paysage ou la mémoire.

HORAIRE >>> 10:00 – 22:00

TARIF >>> Accès libre

Crédit photo : Franck Pennant / photo Région






Retour en haut de la page