ARLES PATRIMOINE ETE 2019


📆 Du 6 juillet au 1er septembre    ⏰ Horaires variables     🌍  Arles
💶 3,20€ à 9€    📞 04 90 18 41 20

— Arles Patrimoine Eté 2019 —

Arles, patrimoine mondial & ville d’art & d’histoire.

 

Reconstitutions historiques & interactivités

Les mardis et jeudis à 10h et 12h THÉÂTRE ROMAIN
Théâtre Antique, durée : 1h

A travers des saynètes divertissantes, découvrez l’histoire des ludi scaeici, les arts du spectacle de la Grèce antique à l’Empire romain ( jeux scéniques, danse, chant, théâtre).

Les mardis, jeudis et samedis à 15h, 16h30 et 18h*
COMBATS DE GLADIATEURS Amphithéâtre (arènes),  durée : 1h30 ou 45 min*

Assistez aux restitutions de combats, puis rencontrez les gladiateurs munis de leur équipement. Dans l’école de gladiature*, les enfants s’initient aux gestes élémentaires de combat.

* places limitées, inscription à l’école de gladiature avant le spectacle (auprès des gladiateurs). À 18h uniquement le spectacle, sans école de gladiature.

Les mardis et jeudis à 11h SPORTS OLYMPIQUES Théâtre antique, durée : 1h

Après une évocation fidèle des dis- ciplines athlétiques de l’Antiquité (javelot, disque, saut avec haltères, courses en armes), vous vous exer- cerez aux sports antiques grâce à un matériel adapté.

Visites guidées

Tous les jours à 10h30, 12h et 13h + les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 14h30
+ les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 14h en anglais L’AMPHITHÉÂTRE (LES ARÈNES)

RDV à l’accueil, durée : 1h Accompagné d’un guide conférencier, vous serez captivé par l’histoire et l’architecture de l’amphithéâtre, monument de spectacle consacré aux jeux et aux combats, construit à la fin du Ier siècle.

Tous les jours à 11h30
+ les lundis à 15h30 en anglais
LE CLOÎTRE SAINT-TROPHIME, RDV à l’accueil, durée : 1h Le cloître Saint-Trophime, au décor sculpté extraordinaire, a été récemment restauré. Votre guide conférencier vous présentera les galeries romanes et gothiques ainsi que les espaces de vie des chanoines.

Les lundis et mercredis à 16h
+ les mercredis à 15h30 en anglais LES THERMES DE CONSTANTIN
Plan 6 , RDV à l’accueil, durée : 1h Les thermes sont à l’époque romaine des bains publics mais aussi des salles de sport et des lieux de sociabilité. Votre guide vous racontera le fonctionnement de cet établissement construit au IVe siècle, à l’époque de l’empereur Constantin.

Les vendredis et dimanches à 16h + les vendredis et dimanches à 15h30 en anglais
LE SITE DES ALYSCAMPS (NÉCROPOLE ANTIQUE ET MÉDIÉVALE, ÉGLISE ROMANE), RDV à l’accueil, durée : 1h De l’immense nécropole, il reste un site romantique composé d’une église romane, de chapelles et d’une allée de sarcophages aménagée au XVIIIe siècle. Votre guide conférencier vous en délivrera toutes les clés de compréhension.

Visites en famille

Les lundis, vendredis et dimanches à 15h L’AMPHITHÉÂTRE (LES ARÈNES)

RDV à l’accueil, durée : 1h Durant l’Antiquité, les Romains raf- folent de spectacles. Par milliers dans l’amphithéâtre, ils admirent d’habiles bestiaires, tremblent à la vue d’ani- maux féroces et supportent leurs gla- diateurs favoris.

Les lundis à 16h30
LE SITE DES ALYSCAMPS (NÉCROPOLE ANTIQUE ET MÉDIÉVALE, ÉGLISE ROMANE), RDV à l’accueil, durée : 1h Découvrez en vous amusant les mille légendes de l’ancienne nécropole romaine. La visite vous permettra de connaître son histoire et ses mystères à travers les siècles.

Les vendredis à 16h30
LES THERMES DE CONSTANTIN
RDV à l’accueil, durée : 1h En cette période estivale, profitez des thermes où vous imaginerez les Romains discutant et se délassant dans des bains au décor magnifique et aux parfums envoûtants.

Les dimanches à 16h30
LE CLOÎTRE SAINT-TROPHIME, RDV à l’accueil, durée : 1h Au Moyen Âge, le cloître grouille de monde. D’abord, des chanoines qui y habitent, mais aussi une foule d’êtres fantastiques : des tarasques, des griffons, des aigles, des acrobates, des saints…

Visites spectacles

Les dimanches 14, 21 et 28 juillet à 17h30
VOYAGE EN MÉDITERRANÉE AUX THERMES DE CONSTANTIN
Thermes de Constantin,
RDV à l’accueil, durée : 45 min
Visite chantée et contée par Emmanuelle Bunel accompagnée de Vincent Crépin à la guitare
A l’écoute de ces chants anciens interprétés de façon contemporaine, vous naviguerez à travers le temps et les cultures de la Méditerranée, tout en découvrant les thermes, lieu de bien être et de dialogue, bâtis sous Constantin.

Le samedi 27 juillet et le dimanche 18 août à 17h30 LES MÉMOIRES DE L’AMPHITHÉÂTRE
Amphithéâtre (arènes),
RDV à l’accueil, durée : 1h
Visite contée par Fabien Bages
Dans ce lieu de spectacle dédié aux combats et aux démonstrations de force, l’éloquence du conteur vous entraîne dans la fabuleuse histoire du monument grâce aux témoins d’hier et d’aujourd’hui.

Les mercredis 10, 17, 24 et 31 juillet, 7, 14, 21 et 28 août à 17h30 SAINT-TROPHIMEUN CLOÎTRE DE LÉGENDES Cloître Saint-Trophime
RDV dans la première galerie après l’accueil, durée : 1h
Visite contée par Fabien Bages
Les chapiteaux du cloître évoquent tour à tour des saints illustres, des héros mythologiques ou des monstres redou- tables. Les plus mémorables d’entre eux descendront de leur piédestal pour vous raconter leurs aventures.

Le samedi 3 août et le dimanche 11 août à 17h30
EN ROUTE POUR COMPOSTELLE Site des Alyscamps (nécropole antique et médiévale, église romane), RDV à l’entrée, durée : 1h
Visite contée par Fabien Bages
Au Moyen Âge, de nombreux pèlerins partent d’Arles pour se rendre à Saint- Jacques-de-Compostelle. Le cimetière des Alyscamps est alors auréolé de légendes, et hanté de personnages illustres qui rêvent de vous raconter leurs souvenirs.

Les samedis 6 et 13 juillet, le dimanche 4, le samedi 10 et dimanche 25 août et le dimanche 1er septembre à 17h30 LA FUREUR DE L’AMPHITHÉÂTRE Amphithéâtre (arènes),
RDV à l’accueil, durée : 1h
Visite drôle et décalée par la Compagnie le Rouge et le Vert
Que vous veniez pour explorer l’his- toire du monument dans l’Antiquité, au Moyen Âge, à la Renaissance ou aujourd’hui, rien n’y fait ! L’amphithéâtre est hanté par un spectre, celui du petit dragon.

Le dimanche 7 juillet et le samedi 20 juillet et les samedis 17 et 24 août à 17h30
LES ARCHIVISTES RANGENT LES ALYSCAMPS
Site des Alyscamps (nécropole antique et médiévale, église romane),
RDV dans la cour de l’église Saint- Honorat, durée : 30 min
Visite drôle et décalée par la Compagnie 1er siècle
Ranger les Alyscamps, un vrai casse- tête ! C’est pourtant la mission que les archivistes doivent remplir en votre compagnie et sous le haut patronage de l’OIZIF (Organisme International des Zones Invisibles et Fantaisistes).

Le samedi 31 août à 17h30 LES ARPENTEURS DE L’INVISIBLE AU THÉÂTRE ANTIQUE Théâtre antique, durée : 40 min
Visite drôle et décalée par la Compagnie 1er siècle
Les arpenteurs de l’invisible sont envoyés par l’OIZIF, l’Organisme International des Zones Invisibles et Fantaisistes, pour prendre la mesure d’un lieu et d’une vie aujourd’hui disparus. Les spectateurs sont invi- tés à les assister au cours de leurs expériences.






Retour en haut de la page