GALERIE DAVID PLUSKWA : Exposition Corps Accord

📆 Du 26 juin au 20 juillet      ⏰ Horaires variables      🌍 Galerie David Pluskwa
💶 Accès libre      📞  06 72 50 57 31

— Corps Accord —

Hugpat & Clément Verdière.

David Pluskwa présente un duo d’artistes émergents sur la place marseillaise.

Cette exposition est une nouvelle carte blanche offerte par le galeriste à deux artistes de la « team » qui partagent le même atelier à Marseille, aux côtés de $kunkdog.

Dans « Corps-Accord », HugPat et Clément Verdière proposent leurs thèmes de prédilection dans une exposition en noir et blanc, à travers laquelle chacun dévoile son inspiration. Si les corps sont au centre de leur œuvre, avec une interprétation qui leur est singulière, leur accord s’exprime par une sensibilité qui « crève » la toile…

Rencontre… C’est avant tout ce qui anime David Pluskwa… celle avec HugPat et Clément Verdière ap- partient à la famille des « heureux hasards » qui parfois, font émerger de belles aventures.

Tout commence avec $kunkdog ! une fois de plus, cet artiste marseillais, aujourd’hui fer de lance de la scène artistique marseillaise, est le trait d’union entre nos trois protagonistes.

Repéré par $kunkdog sur Facebook, HugPat rejoint la team dès 2015, avec en ligne de mire, l’exposition « Hors les Murs » aux Voûtes de la Major à l’été 2016, où David accroche ces deux artistes qui travaillent déjà dans le même atelier. Dans le même temps, HugPat rencontre Clément Verdière au gré de ses achats dans un magasin spécialisé en beaux-arts, dans lequel travaille Clément.

Discussions autour des techniques, des matériels ou encore, partage autour de la même passion – la peinture – sont le berceau d’une relation amicale naissante entre les 2 hommes, qui aboutit, pour Clé- ment, à un changement de vie… consacrée depuis à son art. En 2016, Clément passe du dessin à la peinture et intègre en octobre le nouvel atelier commun de $kunkdog et HugPat, plus grand, prévu pour accueillir « des jeunes pousses ».

C’est dans cet atelier que Clément attrape le regard de David… À chacune de ses visites, le Galeriste observe, commente, suggère, aime, initie son travail d’accompagnement de ce jeune artiste, jusqu’à monter cette exposition, au sein de sa galerie, presque 3 ans après.

Comme avec Rose Madone, David Pluskwa joue la carte de Clément Verdière en proposant ce duo fondé sur les liens qui existent entre les deux artistes et qui s’accorde sur les techniques, les thèmes et une sensibilité commune.

« Corps-Accord » dévoile une quinzaine d’œuvres, toutes en nuances de Noir et Blanc et de grands formats. Nous retrouvons chez HugPat « ses femmes dans le flou », ses peintures marquées par les sentiments de désillusion et de mélancolie jusqu’à l’expression d’une certaine violence avec ses boxeurs. Nous découvrons dans les œuvres de Clément Verdière une inspiration forte puisée chez la femme – « un sujet infini » selon lui. Gros plans, contre-plongée, visage et corps investissent sa toile teintée de nostalgie, marquée par ses muses, « des femmes qui ont influencé ma vie ».

Depuis 2012, David Pluskwa nous enchante avec ses coups de cœur et son audace. Ce duo qu’il a imaginé ne nous laissera pas indifférent et rentre dans cette lignée de découverte dont il a le secret.

Horaires d’ouverture de la galerie
Du mardi au samedi de 14:30 à 19:00 & sur rendez-vous






Retour en haut de la page