LE MERLAN, SCENE NATIONALE : Plateaux ouverts


📆 Du 4 au 11 juin    ⏰ Horaires variables    🌍 Le Merlan, Scène Nationale
💶 Accès libre    📞 NC

— Plateaux ouverts —

3e édition.

Le Merlan ouvre en grand son plateau pour mettre en lumière la diversité des pratiques artistiques de tous les publics. Fruit d’un travail conduit en complicité avec les artistes proches du Merlan, ces soirées témoignent de la vitalité des ateliers menés durant toute l’année.

Au programme
Mardi 4-juin / 19:00
Marie et Franz 
d’après Woyzeck de G. Büchner
Alice Mora 
avec les élèves des Terminales Option de Spécialité Théâtre du Lycée Antonin Artaud et la professeure Marion Chopinet
Franz est un simple soldat dont la solde ne lui permet d’épouser Marie avec qui il a un enfant. Marie se laisse séduire par le tambour-major. Jalousie, folie, violence sociale, pression morale… Franz assassine Marie. Les élèves de l’option théâtre du lycée Artaud se saisissent des personnages de Franz et Marie pour explorer les facettes multiples de cette pièce fascinante écrite par un très jeune auteur de 24 ans qui sait qu’il va mourir.

Mercredi 5-juin / 19:00
Qui suis-je ? Qui joue-je ?
Edith Amsellem, Yoann Boyer, Anne Naudon / Cie ERd’O
avec les élèves du collège Elsa Triolet et leurs professeures Nadia Bestagne, Armelle Rioualen-Chevassu, Marion Ducos
La Gare Franche a invité Edith Amsellem et la compagnie ERd’O à orchestrer le parcours Artistes buissonniers avec le collège Elsa Triolet pour 4 années scolaires. En 2017/18, la compagnie a sensibilisé au théâtre l’ensemble des classes de 6e.
Un groupe d’élèves a été constitué parmi des volontaires pour continuer le parcours jusqu’en 3e. Cette année, nous tentons de toucher du doigt le petit pas de côté qu’il faut faire pour passer de la salle à la scène, lorsqu’on monte sur un plateau…

Jeudi 6-juin / 15:00-17:00
Projet d’éducation à la presse
Journal Zibeline / Agnès Freschel
Avec les classes de l’école primaire Busserine, des collèges Malraux et Monticelli, du Lycée Victor Hugo, du Lycée professionnel le Châtelier et avec la participation d’Agnès Freschel
Qu’est ce que la presse ? À l’heure où l’information circule à flot sur les réseaux sociaux, sans qu’on en connaisse forcément les sources, le Ministère de la Culture a décidé d’éduquer à la presse » en finançant des « résidences de journalistes » auprès des jeunes.
En coproduction avec Le Merlan et le Mucem, les journalistes de Zibeline ont mené 5 séries d’ateliers en milieu scolaire, pour inciter les jeunes à décrypter l’information et à exercer leur esprit critique.
Les classes de l’école primaire Busserine, des collèges Malraux et Monticelli, du Lycée Victor Hugo et du Lycée professionnel le Châtelier viendront raconter leurs différentes expériences et partager leurs articles et vidéos.
D’autres classes seront également présentes ainsi que Boulègue Télé, le Ravi, 1538 Méditerranée et plusieurs autres médias citoyens sollicités pour mener des ateliers d’éducation à la presse.

Jeudi 6-juin / 17:30-19:00
Atelier ouvert
Josette Baïz / Cie Grenade
Avec des enfants de 8 à 10 ans
La Cie Grenade ouvre les portes de son atelier de danse mené tous les jeudis. Depuis le début de l’année, les enfants abordent différentes techniques en contemporain (avec Kanto Andrianolely et Lola Cougard), hip hop (avec Kim Evin) et classique (avec Élodie Ducasse).

Vendredi 7-juin / 19:00
Affabulations
Brigitte Cirla
avec les élèves des CP, CM1 et CM2 de l’École de La Busserine, et leurs enseignants Virginie Brahic, Pascal D’Estaing, Isabelle Martin, Céline Tavera, Jordan Tomas
Les fables remontent à l’Antiquité. En jouant, récitant, chantant et dansant des histoires d’animaux rhabillés aux couleurs de nos si humaines faiblesses… les enfants se sont appropriés une forme littéraire. La Fontaine s’est inspiré d’Ésope le Phrygien, d’Ibn Al-Moqaffa le Perse (Kallila Wa Dimna), et de Bidpaï l’indien. Leurs fables nous parlent du monde d’aujourd’hui, de ses injustices, de son absurdité et des comportements humains. Guidés par les adultes, les enfants ont mis les fables et leur morale en débat, écrit histoires et chansons, construit les costumes et inventé leurs propres chorégraphies.

Mardi 11-juin / 19:00
La piste cachée de Martine Legrand
Magali Jacquot
Avec les élèves de 6e de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre du Collège Mallarmé et leur professeure Thaïs Durtschi
Des enfants en quête de liberté explorent une grotte pour s’affranchir du monde inquiet et parfois absurde des adultes. Nous assistons aussi à l’exploration et à la découverte du théâtre et du jeu de l’acteur, par les élèves de première année de cette Classe à Horaires Aménagés Théâtre du collège Stéphane Mallarmé.






Retour en haut de la page