PALAIS DE LA BOURSE : Monument Palais


📆 Samedi 6 avril    ⏰ 23:00-04:00     🌍 Palais de la Bourse
💶 13€ à 20€    📞 NC

— Monument Palais —

Les Jardins Suspendus vous donnent rendez-vous pour une soirée monumentale sous le signe de la House, dans un lieu exceptionnel !

Le Palais de la Bourse est le premier édifice élevé sous le Second Empire. Il a été conçu par l’architecte Pascal Coste. Il est le point de départ de la grande vague de construction des édifices publics, à Marseille, au milieu du XIXe. Depuis son inauguration en 1860, le bâtiment abrite le siège de la CCI de Marseille. Bijou de l’époque néo-classique, majestueux et colossal: c’est un lieu unique et rare, ce qui lui a valu d’être classémonument historique.

Son architecture présente une forme rectangulaire de 47 mètres en façade, 68 mètres de profondeur et 30 mètres de hauteur. C’est dire si les dimensions sont imposantes et monumentale: elles dépassent en tout point le Palais de Brongniart de Paris ! La façade rend hommage à des explorateurs célèbres comme Cook, Magellan, Colomb, Gama, La Pérouse… La sculpture au sommet évoque les armes de la ville de Marseille flanquées de figures allongées représentant l’océan et la Méditerranée. De chaque côté des sculptures représentent les deux navigateurs phocéens que sont Euthymènes et Pythéas. L’horloge qui se trouve au centre du fronton est l’œuvre de Henry Lepaute, horloger de l’Empereur et de Paris.

En 2010, pour ses 150 ans d’existence, l’édifice a bénéficié de la rénovation de ses 6 600 m2 de façades. C’est la CCI de Marseille – la plus ancienne chambre de commerce de France – qui nous a ouvert ses portes pour que cette soirée puisse exister.

Programmation
2 artistes House, un artiste techno.
Mézique, co-fondateur du label D.KO
Renart live, le génie du Crackie Records
Mangabey live, avec son nouveau projet live house-jazz






Retour en haut de la page