PARC CHANOT : Salon International de l’Art


📆 Du 8 au 11 mars    ⏰ Horaires variables     🌍 Parc Chanot
💶 7€ à 15€    📞 NC

— Salon International de l’Art —

Une atmosphère unique, des œuvres originales accessibles, des artistes en direct, sont les ingrédients de ce cocktail dédié à la création !

L’événement artistique du printemps de la région Sud

Sur plus de 3 000 m2, le Salon International de l’Art est devenu en 19 ans, LE rendez- vous annuel incontournable entre les créateurs, le grand public et les professionnels.

Il s’impose chaque année davantage commeLE lieu idéal pour découvrir et acquérir des œuvres inédites, originales, singulières, des pièces uniques ou en séries limitées, dans des domaines aussi variés que les arts graphiques, la photographie, la sculpture et la mosaïque.

S’il revendique toujours ses fondamentaux – la présence exclusive d’artistes professionnels (et non de galeries) sur des espaces d’exposition privatifs avec une pluridisciplinarité de techniques et de styles – le salon se réinvente chaque année grâce à la présence de nouveaux artistes et à la diversité des œuvres présentées. Aujourd’hui, le Salon International de l’Art est devenu une plateforme d’échanges, de rencontres et de partage, d’achats et de coups de cœur entre les exposants et le public composé de professionnels (galeristes, directeurs artistiques, architectes, décorateurs, décideurs d’entreprise…), d’amateurs d’art et de visiteurs néophytes.

Avec 15 240 visiteurs accueillis, l’édition 2018 est un témoin de l’engouement du public qui, de plus en plus nombreux chaque année, vient à la rencontre des artistes pour s’offrir une œuvre récente d’un exposant qu’ils suivent depuis plusieurs années ou découvrir de nouveaux talents.

Des artistes à rencontrer sans intermédiaire

En toute spontanéité, les exposants jouent le jeu du dialogue, de l’échange et de la discussion avec les visiteurs pour faire partager leur passion et leur savoir-faire. Ce salon est une occasion exceptionnelle de connaître « la face cachée » de la création d’une œuvre, comment et par qui elle a été imaginée, créée et façonnée. Ces professionnels de l’art font preuve d’audace, d’originalité et de créativité. Ainsi, des alliances inattendues, des contrastes étonnants dans un univers foisonnant de couleurs, de textures et de matières composent la richesse de cet événement.

Commencer une collection ou l’enrichir, décorer son intérieur ou ses locaux d’entreprise, céder à un coup de cœur et se faire plaisir, sont autant de raisons qui motivent la visite du Salon International de l’Art.

Peintres, plasticiens, sculpteurs, mosaïstes, photographes, plus d’une centaine de professionnels se déplacent de tout l’hexagone et de l’étranger (Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Zimbabwe…). Aquarelles, huiles et acryliques, collages, céramiques et raku, sculptures en terre, en pierre, en marbre, en bois, en métal, en bronze, en matériaux composites et de récupération, photographies et art numérique sont autant de techniques qui seront présentées…

Et comme chaque année, sur le parvis, un jardin de sculptures éphémères monumentales, en résine, en fer, en acier, réalisées par différents artistes, accueillera le public et le plongera dans cet univers artistique à nul autre pareil.

Les Prix du Public 2018 à l’honneur

Véritable tradition du Salon International de l’Art, les visiteurs désignent à chaque édition les « Prix du Public », leurs artistes « coup de cœur ». Nous retrouverons les lauréats 2018 ainsi mis à l’honneur sur des espaces d’exposition étendus.

> Julien REY, Prix du Public « Création murale » nous transporte dans son imaginaire urbain…

Après des études de cinéma et quelques années passées à découvrir l’Asie à travers sa caméra, Julien Rey se tourne vers l’art en 2012. Autodidacte, inspiré par la ville, ses ambiances et ses mouvements, Julien Rey crée en noir et blanc avant d’apporter une touche de feuille d’or pour illuminer ses œuvres.

L’artiste pose « son cadre » avec une grande maîtrise de la perspective puis se joue de la matière, la laque, rapportée de ses voyages en Asie. Aujourd’hui exposé à travers le monde, Julien Rey « calligraphie le paysage urbain tout en suggérant des atmosphères ».

> Émilie GAUTREY-FERRER, Prix du Public « Sculpture » imagine des personnages attachants…

Autodidacte, Émilie GAUTREY-FERRER puise son inspiration et sa capacité créative dans le quotidien inventif et ludique de son métier d’enseignante en école primaire qu’elle a choisi de mettre entre parenthèses pour se consacrer entièrement à sa passion de l’art.

En 2015, elle initie son travail sur les personnages qui, aujourd’hui, constituent le cœur de son œuvre. Des personnages – des femmes – en papier mâché, aux attitudes attachantes, toujours en maillot de bain, dévoilant des formes, des postures, des émotions, des caractères affirmés ou encore, des scènes de vie pleines de sentiments.

Horaires
Vendredi 8 mars 10:00-22:00
Samedi 9 mars 10:00-20:00
Dimanche 10 & lundi 11 mars 10:00-19:00






Retour en haut de la page