LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE ARLES 2019


📆 Du 1er juillet au 22 septembre   ⏰ Horaires variables   🌍  Arles
💶 Accès libre & €    📞 NC

— Rencontres de la Photographie —

Arles 2019.

À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine.

Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, les expositions présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville font l’objet d’une scénographie et certains sites historiques – tels que des chapelles du XIIe ou des bâtiments industriels du XIXe- ne sont ouverts au public que pendant la durée du festival.

De nombreux photographes ont été révélés grâce aux Rencontres d’Arles, ce qui confirme l’importance du festival dans son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine.

Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue d’experts d’horizons différents (une vingtaine chaque année), et parfois un artiste se voit confier une partie de la programmation comme Martin Parr en 2004 , Raymond Depardon en 2006, le couturier originaire d’Arles Christian Lacroix en 2008, ou bien Nan Goldin en 2009.

EXPOSITIONS
À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.

La liste des photographes qui y ont été « découverts » est impressionnante. Son rôle de tremplin est renforcé par la présence de nombreux professionnels étrangers durant la semaine d’ouverture.

Être à l’affût des basculements de l’image photographiée, du renouvellement des démarches, de l’approche au sujet photographié et des formes plastiques;
Être au fait de l’usage des nouvelles techniques, proposer à tous les publics une autre conception de l’exposition photographique et un vrai rapport à l’image;
telles sont les missions des Rencontres d’Arles.

ÉVÉNEMENTS
La semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles propose des événements axés sur la photographie (projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, lectures, performances, signatures de livres, etc.) au sein des lieux historiques de la ville dont certains sont spécialement ouverts pour l’occasion.

Parmi les moments les plus marquants des dernières Rencontres, on peut citer : la Nuit de l’Europe (2008), qui a présenté un large panorama des identités photographiques européennes ; le concert de Patti Smith à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de l’agence Vu (2006), la rétrospective consacrée à Stephen Shore et sa venue en 2015, ou encore l’exposition musicale MMM, fruit de la rencontre entre Martin Parr et Mathieu Chedid. L’édition de 2016 a également consacré une grande exposition-rétrospective à Don McCullin, venu présenter son travail au Théâtre Antique lors d’une Nuit lui étant dédiée.

SOIRÉES AU THÉÂTRE ANTIQUE
Les projections nocturnes en plein air au Théâtre Antique d’Arles présentent le travail d’un photographe ou un spécialiste de la photographie accompagné par des concerts et performances. Chaque soirée est l’objet d’une création unique.
De nombreux artistes, tels que Joel Meyerowitz, Annie Leibovitz (2017), Andres Serrano, Don McCullin, Seamus Murphy & PJ Harvey (2016), Mathieu Chedid & Martin Parr, Jacques Attali & Yaron Herman, Rodolphe Burger (2015), Vincent Courtois & Michael Ackermann (2014), Hiroshi Sugimoto (2013), Elliott Erwitt (2012), JR (2011), Duane Michals, Nan Goldin et The Tiger Lilies (2009), Christian Lacroix (2008), Lou Reed & Julian Schnabel (2007), Patti Smith (2006); ont participé à ces soirées arlésiennes.

NUIT DE L’ANNÉE
L’évènement festif incontournable de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles change de formule éditoriale en proposant une promenade photographique à travers les coups de coeur du festival pour des artistes et des photographes, ainsi que des cartes blanches à des institutions.

COLLOQUES ET DÉBATS
Lors de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, des colloques et débats sont organisés, invitant les photographes participants et les professionnels présents à s’exprimer sur leur travail ou sur les questions soulevées par les images exposées.

Les dernières éditions de ces événements ont ainsi abordé la photographie autour de différents sujets : « Les nouveaux enjeux de la photographie de rue » (2016), « La photographie amateur s’inscrit-elle dans l’histoire de la photographie » ? (2014), « Photographie et Environnement » (2012), « La beauté photographique est-elle contradictoire avec sa valeur documentaire » ou encore « Photographie, Internet et Réseaux sociaux » en 2011.

PRIX DES RENCONTRES D’ARLES
Les Prix des Rencontres d’Arles sont, depuis leur création en 2002, l’occasion de découvrir de nouveaux talents aux Rencontres d’Arles. Leur formule a évolué en 2007 pour conserver trois prix annuels, présentés tout l’été à Arles, et décernés lors de la cérémonie de clôture de la semaine professionnelle du festival : le Prix Découverte (25 000 euros), le Prix du Livre d’Auteur (8 000 euros) et le Prix du Livre Historique (8 000 euros). Deux nouveaux prix ont depuis vu le jour en 2015: le Prix Photo-Texte (6 000 euros) , et le Dummy Book Award, un prix d’aide à la publication d’une maquette de livre doté d’un budget de production de 25 000 euros. Depuis 2016, le prix de la Photo Madame Figaro (10 000 euros) est décerné à une femme photographe dont le travail est exposé au festival.

VR ARLES FESTIVAL
Créé en 2016 en partenariat avec BNP Paribas, le VR Arles Festival présente au public une sélection de fictions, documentaires et créations artistiques en réalité virtuelle (VR pour « Virtual Reality »). Cette programmation explore les nouvelles formes de narration inhérentes à l’immersion à 360 degrés avec des exclusivités et des films interactifs. Un jury composé de personnalités du cinéma et du monde de l’art remet un prix de 10 000 euros au meilleur film de la sélection.

Toutes les expositions ici






Retour en haut de la page