RENCONTRES DU 9E ART


📆 Du 6 avril au 27 mai    ⏰ Horaires variables     🌍 Aix-en-Provence
💶 Accès libre    📞 NC

— Rencontres du 9e art —

 

Bande dessinée & arts associés.

Pour cette Édition 2019, l’équipe des Rencontres du 9e Art vous propose un nouveau format de Festival. Une programmation multiple imaginée en collaboration avec les artistes invités, une proposition volontairement différente du classique salon du livre.
Plusieurs expositions s’installent en ville et sur le Territoire d’Aix-en-Provence. Toutes des créations, ludiques, innovantes parfois décalées autant pour les petits comme pour les grands, afin de découvrir la diversité du monde de la bande dessinée.

Créations & artistes en résidence du 6 avril au 25 mai
Créations originales des artistes invités, les expositions ouvrent leurs portes durant deux mois et proposent un parcours graphique ludique et accessible à tous. Elles donnent lieu sur place à des rencontres privilégiées entre public et auteurs.

Ateliers & performances du 6 avril au 25 mai
Différents temps forts qui prennent la forme de productions communes, d’ateliers croisés ou de performances en direct et reposent sur des invitations lancées par les auteurs associés à la programmation.

Expositions à ciel ouvert, jeu, coloriage & ateliers du 7 avril au 27 mai
L’illustratrice Sophie Guerrive explore de nouveaux mondes graphiques. Pour le parcours en ville, elle imagine des cartes-masques représentant une famille de personnages à collectionner. Et pour l’animation du Grand Coloriage, elle dessine leur univers. Un panorama géant que petits et grands pourront mettre en couleurs…

ANDY WARHOL BY TYPEX
CITÉ DU LIVRE | 6 AVRIL – 25 MAI 
L’univers du roi du Pop Art revisité pour la première fois en bande dessinée. La mythique Factory d’Andy Warhol s’installe à Aix, l’occasion de découvrir autrement la vie et l’œuvre du peintre américain.

AMERICANA – HUGUES MICOL
LIEU 9 | OFFICE DE TOURISME | 6 AVRIL – 25 MAI
L’appel des grands espaces et le souffle de l’aventure dans une exposition monographique consacrée au talentueux Hugues Micol. Un road-trip imaginaire comme une virée dans l’Amérique profonde.

HAIRCUT FOOTBALL CLUB – COLLECTIF INTERNATIONAL
BIBLIOTHÈQUE MÉJANES | 6 AVRIL – 25 MAI
Le foot et les cheveux sont deux entités profondément liées l’une à l’autre. Un peu comme les crêpes et le chocolat. Une équipe internationale de dessinateurs revisite les perruques des joueurs de ballon version Panini.

ATELIER(S) – ÉRIC LAMBÉ
ATELIER CEZANNE | 6 AVRIL – 25 MAI
Un artiste du 9e Art dans l’atelier du peintre aixois. Éric Lambé, Fauve d’or 2017 au Festival d’Angoulême s’installe chez Cezanne en résidence de création et nous livre un nouveau regard sur l’œuvre du maître.

UN MATIN AVEC MELLE LATARTE – CAROLINE SURY
MUSÉE DES TAPISSERIES | 6 AVRIL – 19 MAI
Avec cette fable contemporaine, Caroline Sury nous propose une exposition où se mélange dessins tordus, découpages et installations en volume. L’auteure nous entraîne dans une étrange histoire amoureuse.

SOUS BOCKS COLLECTION – LAURENT LOLMÈDE
GALERIE VINCENT BERCKER | 6 AVRIL – 27 AVRIL
Laurent Lolmède dessine avec frénésie sur tous les sous bocks qu’il ramasse et invite sa famille de copains artistes à le rejoindre dans ce projet atypique.

STÉPHANE DE GROEF
ÉCOLE INTUIT LAB | 6 AVRIL – 26 AVRIL
Jeune et prolifique graphiste belge, Stéphane De Groef s’amuse autant de la typographie que du dessin.
Armé d’une boîte de crayons de couleur, il revisite la route des motels, trace une collection de camions, transforme des fiches de modes d’emploi, fabrique des enseignes publicitaires ou ressuscite le monstre Godzilla.

LES AVENTURES DE TILL L’ESPIÈGLE – P. LECHERMEIER & G. DORÉMUS
CITÉ DU LIVRE – BIBLIOTHÈQUE MÉJANES | 6 AVRIL – 25 MAI
Till est malicieux, farceur et tendre, il voyage d’une ville à l’autre à la recherche d’argent, de nourriture et de l’amour. Il rencontre énormément de monde, il se cache, il s’éclipse, mais qui est-il ?
Till est un peu chacun de nous…

BONBON SUPER – SAÏD SASSINE
MÉDIATHÈQUE LES CARMES | PERTUIS | 6 AVRIL – 22 MAI
Après les mangas Wakfu et Shochu, Saïd Sassine se lance avec Bonbon Super dans une nouvelle aventure et nous propose de découvrir le making-of de la création d’une bande dessinée.

Le Lieu 9, un espace d’expositions, de créations & de rencontres
Au cœur du centre-ville d’Aix-en-Provence, le Lieu 9 installé dans le grand hall de l’Office de Tourisme est un espace d’exposition, de création et de rencontres dédié aux échanges entre bande dessinée et arts associés. Il favorise la diversité des regards et crée des passerelles avec d’autres opérateurs culturels du Territoire.

 






Retour en haut de la page